Montefiore décroche un financement WIN2WAL 2



Le projet du Professeur Philippe Vanderbemden, COGHETIC2 (COnception d’un GEnérateur Haute Tension Impulsionnelle Compact) a obtenu un financement WIN2WAL 2.

Il a pour objectif le développement d’un composant clé générateur de rayons-X : son alimentation électrique haute tension et permettra, sur cette base, au soutien industriel liégeois X-RIS de développer des générateurs de rayons-X compacts. Réduire le poids de l'alimentation électrique permettra d’explorer des applications pour lesquelles une légèreté extrême est requise, par exemple l’inspection d’éoliennes.

L’aspect innovant du projet réside dans la prise en compte d’effets habituellement ignorés dans le dimensionnement, notamment les sources de pertes dans les matériaux utilisés, et qui seront déterminées par des mesures électriques de haute sensibilité.

 

Qu'est-ce qu'un projet WIN2WAL 2?

Les projets WIN2WAL 2 sont des financements émanant de la Région Wallonne (SPW - DGO6), dont la thématique innovante a été définie comme stratégique pour l'économie wallonne et pour laquelle un besoin industriel fort a été identifié. Les thématiques de ces projets se situent donc en aval de la recherche fondamentale et en amont des projets financés dans le cadre des pôles de compétitivité wallons et susceptible de déboucher à terme sur la mise au point d'un nouveau produit, procédé ou service (PPS) valorisable par l'entreprise wallonne qui soutient le projet.

Les projets WIN2WAL doivent déboucher sur la réalisation d'un délivrable unique, consistant en une innovation scientifique et/ou technologique.

Share this news